Je voulais écrire cette petite Newsletter pour vous donner des nouvelles de ma production. Très bonne lecture à tous !
Je suis entrain de finir le rendu de mon manuscrit pour les éditions Tom Pousse. C’est très douloureux pour moi car je réécris des choses sur ce manuel (comme je l’ai dit dans mon interview sur « Ici Picardie », c’est une réédition de mes manuels illustrés sur l’autisme et l’ouverture d’une grande collection), je change certains personnages (liés à mon ancienne vie) et c’est donc assez douloureux. Comme vous ne le savez peut-être pas, je suis en instance de divorce depuis plus d’un an et demi. Je n’en parle jamais car ça ne se passe pas bien avec certaines personnes de mon ancienne vie alors on ne dit rien et on continue. Vous n’en saurez pas plus pour le moment, mais sachez que ce n’est pas simple tous les jours, moralement !
Ma boite à courriels a des soucis donc si vous avez des bugs en m’écrivant, c’est normal, j’espère que ça va se résoudre assez rapidement.
C’est le manuel qui avant été publié dans mon ancienne vie et qui avait fait beaucoup de bien, auprès des familles.
Après ce manuscrit réécrit (qui sortira en librairie cet été) je pourrais finir le numéro 5 de « Foutoir ». C’est un Hors-Série qui traitera entièrement de la musique de Ravel à nos compositeurs d’aujourd’hui. C’est l’année des 150 ans de Maurice Ravel et le centenaire de Pierre Boulez, donc c’est une façon d’utiliser l’actualité pour faire un numéro spécial et expliquer la musique savante d’aujourd’hui, même à ceux qui n’y connaissent rien. J’explique tout avec des Bandes Dessinées, des dessins, une interview, des chroniques écrites d’albums qui ont marqué plusieurs décennies. Il y’a de quoi faire ! Il n’existe aucun magazine sur la musique savante d’aujourd’hui… Encore un vrai problème de médiatisation au niveau de la culture et de notre presse officielle qui s’affaisse.
Notre presse officielle, qui d’ailleurs, continue d’appauvrir la connaissance de la musique avec trois magazines qui ferment en Mars. Après Siné Mensuel que je lisais tous les mois (Qui ferme également, par manque d’argent) nous avons Classica, le deuxième magazine avec Diapason qui traitait de la musique classique qui ferme avec « L’avant-scène Opéra » et « Pianiste ». C’est le groupe « Albin Michel » qui a racheté le groupe entier et qui jarte la partie « Presse musicale » juste par manque d’intérêt pour la musique. Cela m’a beaucoup énervé et me conforte dans mon envie de ne pas dépendre d’un grand groupe pour mon aventure de fanzine. Alors malgré tout, « Foutoir » est tout de même reconnu par la BNF, il y’aura bientôt un ISSN qui permettra à tous les numéros d’être disponible à la commande, pour le réseau des libraires, Fnac, centre culturel Leclerc, Amazon afin d’être disponible pour nos lecteurs qui veulent commander chez eux et non sur le site directement. (Et soutenir le travail des libraires qui reste très intéressant lorsqu’il est bien fait) En revanche, il ne fera jamais parti d’un grand groupe pour éviter d’être à la merci de caprices de riches (ce que je déteste évidemment). Je bosse beaucoup, pour partager un maximum de passions avec vous, en plus de mes BD, au travers de ce fanzine, je développe les numéros, je facilite la diffusion en faisant comme ça, c’est déjà très bien, pas besoin de baisser ma culotte devant des gens qui n’ont aucun respect pour la culture et le savoir. Je pense donc très fortement à l’équipe de Classica qui est donc puni pour un caprice de riche inculte. Je vais continuer à parler d’albums de musique classique et d’opéra, en plus de chroniquer la scène Rock/Metal progressif et Jazz et musique contemporaine à travers mes numéros fait-maison. C’est de toute façon, comme dirait Johnny, toute la musique que j’aime. Je vous laisse pour quelques jours… Nous parlerons de la suite, dans une prochaine nouvelle lettre.
Bonne semaine et surtout prenez soin de vous !
Peter Patfawl