Quelques changements artistiques pour l’année 2025 ?

Il est 18H30, l'heure de notre rendez-vous quotidien. Aujourd'hui, je vous dis tout sur mon année 2025 ! Bonne soirée !

Peter Patfawl chante la vie !
3 min ⋅ 09/12/2024

C’est bientôt 2025, ça fera bientôt un an que je produis un gag par jour pour Kessel et vous êtes presque 500 lecteurs à les lire quotidiennement. (400 abonnés et une centaine qui lisent sur les différents groupes Facebook.) Alors merci pour votre fidélité !

Il faut que je vous parle de mes différents projets et des impacts qu’il y’aura sur votre quotidien de lecteur.

Alors, pour commencer, vous aurez en début d’année le tome 2 de Jean le Dernier des soldats (en cours de bouclage avec pas mal de retard) mais au moins ça avance bien.

J’ai signé pour faire la réédition de mes 4 manuels illustrés sur l’autisme et la dyslexie chez un autre éditeur. Ainsi que le développement de ma collection de manuels illustrés sur toutes les maladies/Handicap avec eux… Donc minimum quatre sorties par an + la suite de ma saga historique (moyennant un tome par an). Un numéro de Foutoir également tous les deux mois. (Fanzine avec des articles, des BD, des dessins, des interviews et reportages disponible sur Thebookedition.com.) Tous ça, c’est déjà prévu depuis quelques mois maintenant.

Mon nouveau projet est celui-là : Je voudrais mettre en place un webtoon accessible mondialement (Sur la même plateforme qu’ici, c’est à dire Kessel. ) Le lecteur payera un abonnement mensuel pas cher (je reviendrais sur ces modalités là dans quelques jours) et il pourra lire chaque semaine (Un jour précis et une heure précise qui ne sont pas encore décidés) un nouvel épisode. C’est un webtoon qui narre les aventures délirantes d’un chien qui n’est pas très intelligent. C’est muet et absurde. Très proche de « La panthère rose », « Buster Keaton », « De Funès » « Garfield » et ça sera en couleur. Le but est d’être accessible au monde entier, exclusivement sur la toile, sans besoin de traduire. Vous pensez donc bien que je ne pourrais pas dessiner une newsletter par jour sur la même plateforme. Je vais donc réduire le rendez-vous à une ou deux fois (selon ce que j’aurais à dire) par semaine, notre rendez-vous Kessel habituel (qui lui est toujours gratuit). Ce qui me permettra d’avoir du temps pour créer ce Webtoon hebdomadaire. Je précise que le lecteur qui se sera abonné, aura accès à tous les épisodes déjà crées. Alors pourquoi je n’ai pas choisis les plateformes « Naver » ou les autres qui sont les grosses plateformes de webtoon déjà connu ? Par soucis d’indépendance. Et pour être payé pour mon boulot. Ecrire/dessiner un webtoon, c’est une BD en numérique, adaptée pour le téléphone/ordi. C’est grosso modo entre 60 et 90 cases, en verticale par épisode. C’est beaucoup de boulot et je trouve que les conditions de travail pour un Webtooner sont limites (Pire qu’un dessinateur de BD traditionnel). En décidant de vous abonner à mon webtoon (qui encore une fois, ne sera pas très cher) vous déciderez de soutenir un artiste qui fait un webtoon de qualité, drôle, distrayant pour vous et qu’il mérite de vivre de son art. Cette série dessinée (Presque comme une série Netflix mais dessinée) se développera sur une année soit 52 épisodes (Un épisode par semaine). Au final, je ne serais pas plus cher que certains abonnements sur ces plateformes. Les trois premiers épisodes seront gratuits afin de vous faire découvrir cet univers et si vous voulez prolonger l’aventure, un abonnement sera donc obligatoire.

Ce sera donc un sacré challenge mais j’ai envie de m’y plonger car je suis certain que ça peut faire du bien à beaucoup de monde, les bêtises de mon chien stupide ! Internet a quand même de belles vertus, celle-là en fait partis ! Être lu en dehors de la francophonie, c’est une sacré aventure ! Je la tente donc ! Merci à ceux qui me rejoindront !

(Je ferais une émission Twitch, hebdomadaire (diffusé sur plusieurs Réseaux sociaux) pour parler de tous ça également. On dessinera et parlera ensemble pendant 2h et vous pourrez comme ça me poser plein de questions. )

Sachez également que je suis maintenant « Creator » chez Meta. Je gagne donc un peu d’argent au travers de mes publications sur ces réseaux sociaux. Vous êtes plus de 38000 followers à me suivre alors merci pour cela. Je continuerai donc à diffuser des dessins d’humour sur mon mur quotidiennement afin de mettre en avant le travail du dessinateur.

En résumé, pour les lecteurs de ces réseaux qui veulent juste lire mes publications, rien ne changera pour eux. Pour les lecteurs de mes livres en librairie et fanzines, rien ne changera pour eux non plus. Les sorties seront annoncées dans mes publications, ici. C’est donc plus pour les abonnés de mon rendez-vous Kessel qui eux, auront donc une publication par semaine au lieu d’un rendez-vous quotidien et pour les amateurs de BD numériques : un épisode (accessible sur un petit abonnement payant) hebdomadaire en plus. En espérant que ça vous plaise évidemment (Vous pourrez vous abonner pour un mois et résilier si ça ne vous plais plus après, aucun soucis, l’idée est que le lecteur pourra tester librement mais il pourra également prendre un abonnement pour l’année, c’est lui qui voit)

Bonne soirée à tous et merci de m’avoir lu !

Peter Patfawl

Peter Patfawl chante la vie !

Peter Patfawl chante la vie !

Par Peter Patfawl

Je suis Peter Patfawl et je suis dessinateur de BD. Après un stage formateur à Charlie Hebdo, je collabore à nombreux de magazines et journaux dont l’Humanité, Jazz News, Paris-Normandie, France 3 Picardie, Courrier Picard, Allô Docteur, Vivre FM.
Auteur de 11 ouvrages, manuels illustrés, BD et recueils de dessins d’humour, tantôt en autodérision, tantôt en humour noir ou sérieusement. Je dessine actuellement une saga historique en Bande Dessinée (Jean, le dernier des soldats, Bulle de Pavé. ) et je suis le créateur de Foutoir, un fanzine papier BD qui traite de la culture invisible, la culture qu’on ne traite pas dans les grands médias. Avec Kessel, retrouvez donc une newsletter hebdomadaire, le vendredi à 18H30 et quelques surprises en plus, directement dans votre boite mails !

Les derniers articles publiés